L’élaboration d’un scénario précède la création d’une vidéo, quelle qu’elle soit. Effectivement, c’est en partant du script que vous réaliserez ensuite son contenu. Dans son ensemble, faire le script et tourner la vidéo s’avèrent simple. Le plus difficile sera de s’assurer que les images sont cohérentes avec le texte, et inversement. Mais avant…

Qu’est-ce qu’un script ?

Le scénario ou script d’une vidéo comprend les dialogues et les découpages techniques des images. D’où l’importance du script en vidéo motion design. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un scénario comporte 2 éléments : d’une part la partie visuelle, et d’autre part les éléments sonores ou les textes. Lors de l’écriture du script, le motion designer doit donc prendre en compte les images.

5 étapes constituent la rédaction d’un script en video motion design réussi :

  • La structuration.
  • La problématique.
  • La solution.
  • La valeur ajoutée créée.
  • Le call to action

Bien structurer le script ?

Avant même de songer à la rédaction du scénario de la vidéo, il vous faut déjà déterminer les éléments qui la caractérisent :

  • La durée de la vidéo.
  • Le tone of voice.
  • Le message à faire passer.

Quelle est la durée optimale d’une vidéo ?

Le motion design permet de concevoir différents types de vidéo. Vous pouvez tout aussi bien réaliser une vidéo promotionnelle qu’une vidéo de formation. La durée est fonction du type de vidéo.

Dans une vidéo corporate par exemple elle dure tout au plus 180 secondes. Dans le cas d’une vidéo de formation motion design, elle peut aller jusqu’à 25 minutes.

La durée optimale d’une vidéo Corporate ?

La durée optimale d’une vidéo promotionnelle ?

La durée optimale d’une vidéo explicative ?

Comment choisir le ton de la vidéo ?

Le ton utilisé dans une vidéo en motion design dépend de son contenu. La façon de lire le texte est de ce fait différente selon que le but est d’instruire (pédagogique), vendre (commerciale) ou faire connaître (institutionnelle).

Le ton employé dans la vidéo dépend également de la cible visée par la vidéo et du message que vous désirez faire passer. Le langage sera différent selon qu’il s’agit d’une population de jeunes ou de professionnels, etc.

S’assurer de bien faire passer les informations voulues ?

Une fois la durée et le type de vidéo connus, vous pouvez vous attaquer au tri d’informations à placer ou à enlever de la vidéo. Dans ce cas, réorganisez toutes les idées, et synthétisez les plus pertinentes. Aussitôt fait, il vous reste à transmettre le message de manière claire et compréhensible pour la cible durant un temps bien déterminé.

Exposer la problématique de la vidéo ?

Dès le départ, votre vidéo doit être « catchy » et donc susciter l’intérêt de votre public cible. D’où la nécessité de trouver une phrase d’accroche qui attire l’attention dès les premiers instants. Pensez à dire une information chiffrée ou à poser une question pour démarrer la vidéo.

Vous pouvez également envisager de directement parler des problèmes que votre public rencontre pour l’intéresser. C’est aussi une manière d’inciter votre audience à aller jusqu’au bout de la vidéo afin de trouver une solution.

Une autre option est d’amorcer la vidéo avec des personnages qui ressemblent aux personnes visées par votre contenu vidéo motion design.

Réussir à avancer la solution ?

Vous avez choisi une vidéo en motion design pour interagir avec votre public. Maintenant que la problématique est connue, vous devez apporter une solution. Idéalement, il vaut mieux annoncer le problème et en faire de même pour la solution successivement. Plus vous ferez attendre votre cible, moins elle aura envie de patienter jusqu’au bout de la vidéo.

En revanche, entre la problématique et la solution, il vous faut travailler sur une transition de qualité.

Pour la retenir davantage, proposez la solution avec des textes et des images qui mettent en avant votre marque ou votre produit.

Lors de la rédaction du script, il est essentiel qu’à cette étape de la vidéo, les dialogues utilisent le pronom « vous » pour désigner votre cible et non votre produit ou votre service.

Valoriser les bénéfices de la solution

La valeur ajoutée découle de la transformation de tout ce dont vous avez parlé comme solution durant la vidéo en une réalité (presque) palpable pour votre cible. Autrement dit, une fois la solution introduite, vous devez énumérer les bénéfices dont les prospects et les clients profiteront à travers votre solution.

C’est également à ce stade du scénario que vous devez mettre l’accent sur votre différence par rapport à vos concurrents.

Clore en beauté par un « call to action »

Si les premières secondes de la vidéo doivent être captivantes, les dernières doivent être convaincantes. Voilà pourquoi les derniers instants de la vidéo motion design doit pousser votre cible à adopter votre service ou acheter votre produit.

Pour conclure, la rédaction du script est indispensable pour que la vidéo fonctionne et donne les meilleurs résultats. C’est à partir du scénario qu’il est possible de choisir les animations appropriées proposées par le motion design, mais également le texte, et le ton de la voix à utiliser pour véhiculer le message à qui de droit.

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