Authentique, proche et simple : c’est en ces termes que nous pourrions définir les tendances vidéos de 2021. Les amateurs d’innovation ne seront pas en reste avec la 3D. Ceux qui préfèrent la spontanéité seront servis avec la 360 °. Enfin, les inconditionnels de Smartphone découvriront la nouvelle facette de cet outil déjà largement utilisé par les amateurs… mais cette fois-ci manié par des professionnels.
L’innovation avec la 3D
Le motion design est surtout connu en vidéo, tandis que la technique 3D est plutôt assimilée aux affiches. Cette fois, misez sur la tendance 2021 en optant pour la vidéo motion design incorporant la technique 3D.
Pour donner du relief à vos vidéos, choisissez la 3D pour un effet décoiffant. Avec l’aide de logiciels toujours plus performants et de nouveaux outils, le motion design en 3D insuffle un vent de fraîcheur dans la communication visuelle. Effectivement, la 2D est la plus couramment utilisée en motion design. Mais cette fois, faites un pas vers le futur avec une vidéo hors du commun et résolution tendance en termes d’effets.
La 3D convient parfaitement pour les présentations de produits destinés à la vente. Elle est recommandée pour les vidéos destinées aux consommateurs directs, autrement dit un public B to C.
Le jeu de la profondeur et des contrastes sera au rendez-vous pour mettre le produit en exergue. Par exemple, un fond ultra sombre, avec un produit mis en avant dans des tonalités flashies. Succès garanti !
L’immersion avec la vidéo 360°
Développez la proximité avec votre audience sans avoir à faire un pas dehors. La solution : la vidéo 360°. Figurant également dans les tendances dans le domaine de la vidéo 2021, la 360° offre une expérience immersive pour le public spectateur. Son succès déjà florissant s’explique par différentes raisons :
- Le spectateur peut choisir l’angle de vue tout au long de la lecture de votre vidéo immersive. Vous permettez donc à votre audience d’expérimenter le produit même étant loin de vous, ou du produit présenté dans la vidéo.
- L’amélioration de votre marque employeur sera au rendez-vous grâce à la vidéo 360°. Vous faites découvrir aux spectateurs les coulisses de votre entreprise.
- Les ventes peuvent être boostées à l’aide d’une vidéo 360°. La communication avec la clientèle se fera autrement que par un simple tutoriel.
- La diffusion d’une 360° est facilitée par divers moyens permettant aujourd’hui d’atteindre vos cibles. Que ce soit par le biais des réseaux sociaux ou des casques VR.
La vidéo avec un Smartphone
Pour vous différencier des vidéos filmées avec des matériels professionnels, vous pouvez choisir de filmer avec un Smartphone. D’ailleurs, cette année 2021 est le témoin d’un gain de notoriété pour les vidéos filmées avec un Smartphone.
Le spectateur s’identifiera à vous qui êtes à l’origine de la vidéo. Le contenu est spontané, clair pour lui, et simple à réaliser pour vous. Vous faites également des économies puisque vous n’aurez pas à mobiliser toute une équipe pour vous en occuper. Un Smartphone, un micro et un back-office pour prendre en charge le montage : tout sera prêt pour la diffusion dans les meilleures conditions ☝.
La vidéo filmée avec un Smartphone convient pour différents contenus, tels que :
- Les pitchs de vos prestations.
- Des tutoriels.
- Des témoignages de clients.
- Des interviews de collaborateurs.
- Etc.
En somme, c’est la tendance vidéo 2021 idéale pour des interventions vidéos rapides à destination de votre public cible.
Les conseils de la team WEDEO
Quelle que soit la technique qui vous a le plus convaincu dans ce top 3 des tendances vidéos de 2021, voici quelques règles d’or à respecter.
Intégrez des sous-titres
La vidéo fait partie des contenus les plus consommés. Les internautes peuvent donc vouloir les regarder partout où ils sont : au bureau, dans les transports en commun ou dans les salles d’attente. Et pour cela, ils sont obligés de mettre la vidéo sur « mute » et donc d’éteindre le son. Par conséquent, n’oubliez pas de mettre des sous-titres dans toutes vos vidéos.
Alternez la durée des contenus
L’année 2020 a été placée sous le signe des vidéos courtes pour la diffusion d’une information pertinente en un court laps de temps. Cette année, pourtant, les tendances marketing démontrent que les contenus longs reviennent au goût du jour. Les internautes semblent apprécier de plus en plus les vidéos longues, à condition bien sûr qu’elles contiennent des informations enrichissantes. De ce fait, nous vous conseillons d’alterner les vidéos longues ⌚et les vidéos courtes.
Mesurez les retombées de vos actions marketing
Dès lors qu’il s’agit d’une action marketing : mesurez sa retombée. C’est en suivant de près les indicateurs de performance de vos actions marketing que vous saurez si elles ont généré le résultat escompté ou pas. Il en sera de même pour les actions comme les vidéos, principales composantes de votre stratégie vidéo marketing.
2021 est définitivement l’année de l’originalité, la spontanéité et de la proximité, trois valeurs nées de la pandémie due à la Covid-19. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de tenir compte de nos 3 recommandations citées plus tôt lors du choix et de l’élaboration de vos vidéos. N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé pour le choix et le montage de votre vidéo marketing en 2021.